Pro Media Leventina

Histoire 
I D E
Association Pro Media Leventina
Nouvelles
Origine et Activités
Statuts de l'Association

Contact  

Piottino
Passage du gorge
Histoire
Comment arriver
Photos

Projets
Piumogna (en allemand)
Historische Strasse in der Piottino-Schlucht, Wiederaufbau und Aufwertung (en allemand)

Information et Links
Bellinzonese e Alto Ticino
Dazio Grande
Itineraires culturels Suisse
Via Storia


|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

7 différentes voies de circulation en 700 ans

14ième siècle: " Route romaine"
Contrairement à ce que le nom suggère, ce passage n'a été construit qu'au 14ième siècle après l'ouverture de la Schöllenen. C'est un chemin muletier qui s'agrippe au flanc droit très raide et qui serpente au Monte Piottino. Après le haut du col, avant la descente sur Prato Leventina, l'on peut voir les ruines de l'ancienne douane. (Dazio Vecchio)
1560: La route uranaise
Au 16ième siècle, voulant un chemin plus facile et moins aventureux pour le transport des marchandises, les Uranais réalisèrent un passage directement dans la gorge. Ils obtinrent de la Diète le droit d'encaisser une douane. Ainsi fut construit le Dazio Grande.
1820: Route cantonale
Après avoir obtenu l'indépendance, le canton du Tessin dut mettre en place un vaste programme de construction de routes. En 1820 on donna la priorité à la route de la Leventina. L' ancienne route uranaise devint route cantonale et carrossable avec de notables améliorations de tracé et largeur.
Chemin de fer du St Gotthard (+ Tunnel de base Alp Transit) 
La ligne ferrovière du St Gotthard favorisa le dévelopement économique de la vallée, mais par les restructurations des dernières années le caractère de cette entreprise publique a subi d' importantes réformes. Ainsi le traffic local entre Airolo et Bellinzona se fait en grande partie sur la route. 
Pour répondre aux grandes exigences du traffic international l'ancienne ligne sera remplacée par le Tunnel de Base (57 km) aujourd'hui en construction. Il est difficile de savoir ce qu'il adviendra de l'ancien tracé.
1934: Nouvelle route cantonale 
Les virages étroits de la gorge devinrent des obstacles trop importants pour le traffic routier motorisé qui s' intensifiait; il furent évités par la costruction d'un tunnel quelques mètres plus haut.
1983: Autoroute A2
Les nombreuses constructions modernes de l 'Autoroute ont transformé l'aspect de la vallée. Par bonheur la gorge fut épargnée et a gardé son aspect sauvage. Le vieux chemin abandonné a été récemment remis en état par Pro Media Leventina et garde sa valeur historique tout en devenant un chemin pédestre attrayant.